02/05/2010

                                                                 





¡FELIZ AÑO NUEVO 2017!


Colectivo La Pitanga,Vecinas y Vecinos por una Vida libre de Violencia, les desea  un 2017 lindo como un fuego artificial: amor, solidaridad, igualdad, cariño, compañerismo, fantasía, humor...

Para expresar nuestro agradecimiento a quienes nos apoyaron y tuvieron fe en nuestro trabajo y compromiso , compartimos con ustedes, dos pinturas murales que nos acompañan desde el 25 de noviembre, Día Internacional de lucha contra la violencia hacia la Mujer, en la plaza de nuestro barrio

  


                              I.Enba Taller Musso Arte y Género

  
Meilleurs voeux de bonheur et de solidarité pour 2017 !!!


En guise de bons voeux, au nom de la Pitanga et de mes voisins et voisines du km 16- Villa Garcia (Uruguay),j'aimerais donner la parole à V., une de ces femmes que nous avons accompagnée tout au long de l'année. V. 54 ans, fut victime d'abus sexuel de la part de son grand père et a souffert de la violence de son mari. Elle vit seule avec ses 5 enfants.
Le lendemain de la clôture du groupe d'entraide pour femmes en situation de violence domestique elle m'envoie ce sms qui m'a beaucoup touchée : 

"Apprendre à me connaitre fut un long travail dans lequel vous m'avez soutenue, avec mes peurs, mes angoisses, mes joies et aujourd'hui je me sens de nouveau en contact avec moi même, j'ai retrouvé l'identité que j'avais perdue, et cela fait partie de ce que le groupe nous apporte. Je vous aime beaucoup"


 POURQUOI CE BLOG ?


Ce blog n'a qu'une seule prétention, celle de rendre compte de mon enthousiasme pour un projet d'action communautaire en cours à Montevideo entre le km 16 et le km 22 de Camino Maldonado.

Une seule prétention ? Non... car j'espère que cet enthousiasme, cette "buena onda" qui circule entre nous, les acteurs et actrices de ce projet, puisse voler jusqu'à vous, vous toucher, vous donner des ailes et l'envie d'être non pas spectateurs et spectatrices de nos espérances et de notre optimisme mais protagonistes aussi, à votre mesure.


Ce projet est né d
e notre sentiment d'appartenance à un quartier que nous aimons et de notre préoccupation comme voisins et voisines pour une problématique qui a, hélas, la cote : la violence domestique. Cette violence au sein des relations affectives, cet abus de pouvoir que vivent de nombreuses jeunes filles et femmes, nos voisines et qui les empêche d'exercer leurs droits et leur citoyenneté.

Modestement mais avec conviction nous tentons de contribuer au travail de sensibilisation indispensable pour éveiller les consciences et nous voulons en tant que citoyens et citoyennes apporter l'information et le soutien nécessaires pour que ces femmes puissent, quand elles le décideront et le pourront, rompre avec cette violence.


Ce blog sera à l’image de notre Collectif : pluriculturel…

español-français

Parce que les frontières s’évanouissent quand  nous devenons capables de comprendre au-delà des mots et du contexte géographique qu’être Femme, être Homme, ici ou ailleurs est avant tout une question d’apprentissages et de conditionnements.

De personnel, ce blog deviendra Collectif, celui de notre collectif de voisines et voisins, le francais accompagnera l'espagnol ou l'inverse pour devenir une langue unique celle de la solidarité.

La Pitanga, Villa Garcia 10 avril 2011
Claire Niset, coordinatrice du projet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire